Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fin du Pétrole
24 août 2012

Pic pétrolier : deux vice-présidents de Total répondent à [oil man]

par Matthieu Auzanneau

La direction du groupe Total a accepté de présenter ici son scénario sur l'avenir du pétrole. Selon elle, aucun déclin des extractions ne s'annonce à l'horizon... à condition de développer d'ici 15 ans l'équivalent de la moitié de la production mondiale actuelle ! Comment réussir pareil tour de force ? De vastes zones d'ombre subsistent dans ce scénario inédit. 

 

Reprenons la pelote. Tandis que le nouveau gouvernement français, pas plus que le précédent, n'envisage d'autre réponse au pétrole cher que d'en encourager la consommation, nous continuons ici à tâcher de comprendre pour combien de temps il nous en reste (du pétrole pas -- trop -- cher). 

Je suis allé cette fois poser la question à deux vice-présidents du pétrolier français Total, Helle Kristoffersen et Guillaume Chalmin, responsables de la stratégie de la première entreprise de l'Hexagone.

Parmi les grands groupes pétroliers, Total était jusqu'ici le seul à reconnaître que les extractions mondiales de brut ne pourront pas augmenter indéfiniment, pas plus que les arbres ne montent jusqu'au ciel. Le pétrolier français faisait entendre un discours circonspect, à mi-chemin entre l'optimisme de ses concurrents et l'alarmisme de bon nombre d'experts indépendants.

D'après les détails du nouveau scénario prospectif de Total présentés ici en exclusivité, le pétrolier français semble désormais s'être aligné sur le volontariste vertigineux que prêchent les autres majors de l'industrie du brut.

A l'avant-dernier étage de la tour Total, Helle Kristoffersen, directrice de la stratégie générale du groupe et Guillaume Chalmin, chargé plus spécifiquement de la stratégie d'exploration et de production, m'ont expliqué pourquoi il n'y aucune raison de craindre que le pic pétrolier survienne avant longtemps.

Afin d'accroître la production mondiale de pétrole jusqu'à l'horizon 2025-2030, tout en compensant le déclin de la production existante, Total table sur la mise en production de pas moins de 45 Mb/j de capacités nouvelles par l'ensemble de industrie.

Ce chiffre de 45 Mb/j est compatible avec le diagnostic énoncé en 2011 par le patron de Shell, Peter Voser, selon lequel "il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabie Saoudite (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années, rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel".

45 Mb/j représentent un peu plus de quatre Arabies Saoudites, soit plus de la moitié de la production actuelle de pétrole brut (83 Mb/j) !

Le tour de force sur lequel comptent Total, Shell et les autres majors pour maintenir à flot l'économie de croissance est en soi vertigineux. Où trouver l'équivalent de la production de quatre Arabies Saoudites, alors que l'industrie fait face à une accélération du déclin de la production existante, et se trouve de surcroît vouée à trouver et à exploiter les nouveaux champs dans des conditions sans cesse plus extrêmes ?

Christophe de Margerie, pdg de Total. En décembre à Doha, celui que l'on surnomme "Big Moustache" a prévenu que la production de brut atteindra son pic au cours de la prochaine décennie. Au-delà de cette date, c'est le "point d'interrogation", a-t-il mis en garde.
Et si c'était plus tôt ?

 

Helle Kristoffersen et Guillaume Chalmin ont accepté de fournir ici la liste des courses nécessaires à l'industrie pétrolière pour parvenir à pomper ces faramineux 45 Mb/j supplémentaires.

 

La suite ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
La Fin du Pétrole
  • Site unifiant les informations autour du pétrole, de ses dérivés, de sa raréfaction. Il apporte également des idées de l'après-pétrole. Ce site se veut informatif, pédagogique et écologiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité