Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fin du Pétrole
26 août 2012

Baisse des carburants : les pétroliers se disent "prêts à accompagner l'effort du gouvernement"

Mercredi dernier, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait évoqué une diminution

Le président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), Jean-Louis Schilansky s'est dit, dimanche 26 août, "prêt à accompagner l'effort du gouvernement" qui souhaite baisser les prix des carburants "de façon à ce que cette baisse ou atténuation soit sensible pour l'automobiliste".

Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, qui doit recevoir lundi et mardi les industriels du secteur et la grande distribution, a assuré dès samedi, sans même attendre les entretiens prévus, que les prix des carburants allaient baisser la semaine prochaine. "Je m'y engage", a-t-il assuré lors d'une table ronde de l'université d'été du PS à La Rochelle.

"La flexibilité au niveau de la distribution est très, très faible. Après avoir payé 8 ou 9 centimes de frais pour distribuer les produits pétroliers il reste aux distributeurs de l'ordre de 1 centime d'euro du litre", a toutefois précisé M. Schilansky, interrogé par RTL. "Il n'y a pas de miracle. Le prix du pétrole, c'est le prix du pétrole en France, en Angleterre, en Allemagne, c'est le même partout", a-t-il ajouté, indiquant que la clé était le "montant de la diminution de la taxe".

QUELQUES CENTIMES

Mercredi dernier, en dévoilant les grandes lignes de son plan contre la flambée des prix à la pompe, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait évoqué une diminution "modeste" et "provisoire" de taxe et appelé les autres parties prenantes, les pétroliers et les distributeurs, à fournir "leur propre part d'effort".

Lire : Carburants : l'Etat préfère la baisse des taxes au blocage des prix

D'après des sources gouvernementales, la baisse devrait donc porter sur la TICPE (ex-TIPP, qui représente environ 61 centimes par litre d'essence et 43 centimes pour le gazole) et risque d'être limitée à quelques centimes, afin que les finances publiques n'en soient pas trop lésées en ces temps de disette budgétaire. Le manque à gagner serait tout de même de plusieurs centaines de millions d'euros, sachant que la TICPE a rapporté l'an dernier 25 milliards.

Le gouvernement est sous pression sur ce sujet, après avoir renoncé à la promesse d'un gel temporaire des prix faite par François Hollande avant son élection, une mesure finalement jugée trop coûteuse pour l'Etat. Depuis quelques semaines, les prix à la pompe du gazole et de l'essence sont revenus à des niveaux proches de leurs records atteints en mars-avril et la situation ne devrait pas s'améliorer, les cours du pétrole brut s'étant maintenus à des niveaux très élevés ces derniers jours.

40 millions d'automobilistes appelle à la vigilance

L'association 40 millions d'automobilistes salue l'annonce d'une baisse prochaine du prix des carburants, mais critique "le manque de clarté du dispositif" et veut veiller "à ce que ce ne soit pas à l'automobiliste de payer la facture d'une autre manière !".

L'association rappelle, dans un communiqué, que "chaque centime d'euro en moins de taxe par litre de carburant, c'est près d'1,5 million d'euros de moins chaque jour pour l'Etat". Elle s'inquiète "de la compensation qui pourrait être envisagée par le gouvernement pour amortir cette perte" et estime qu'il "faudra veiller à ce que ce ne soit pas à l'automobiliste de payer la facture d'une autre manière".

"Nous voulons être vigilants face à des projets de retour à la vignette automobile ou à des malus qui frapperaient les berlines familiales, des véhicules qui sont indispensables aux familles", a déclaré Pierre Chasseray, délégué général de cette association qui revendique 340 000 adhérents membres d'automobiles club français.

 
Source: Le monde.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
La Fin du Pétrole
  • Site unifiant les informations autour du pétrole, de ses dérivés, de sa raréfaction. Il apporte également des idées de l'après-pétrole. Ce site se veut informatif, pédagogique et écologiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité