Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fin du Pétrole
23 janvier 2013

Total et le jeu de la vérité

Par Matthieu AUZANNEAU

 

Selon le pdg du groupe Total, d'ici une dizaine d'années, les capacités mondiales de production de pétrole risquent de cesser de croître pour la première fois depuis la révolution industrielle. Dans un entretien accordé au Monde le 10 janvier, au terme d'une explication sur laquelle il nous faut revenir, Christophe de Margerie conclut  :

« Le niveau de production de pétrole devrait donc commencer à plafonner vers 2020-2025. »

Le patron du géant français du pétrole affirme que « le peak oil n'est plus vraiment d'actualité », mais « qu'en revanche nous sommes toujours confrontés au "peak capacity" », c'est-à-dire à un plafonnement futur de la production totale d'or noir.

Bonneteau rhétorique.

Tout en affirmant soutenir la lutte contre le réchauffement et les économies d'énergie, le groupe Total (dont la production de brut décline) continue à investir lourdement dans l'exploitation des sables bitumineux (photo AP), lesquels ont un impact particulièrement nocif sur le climat. Hum, compliqué tout ça. A moins que...

 

Quelle différence y a-t-il entre le peak capacity de M. de Margerie (le moment où, selon ses termes, "le niveau de production de pétrole devrait (...) commencer à plafonner") et le pic pétrolier, ou peak oil, notion qui désigne l'instant historique à partir duquel "la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables", d'après la définition communément admise ?

Il n'y a pas de différence. A un détail près.

Christophe de Margerie omet ici de préciser combien de temps pourrait se prolonger le plafond de son peak capacity avant le début du déclin terminal, avant que la société industrielle jaillie des puits pétroliers n'entre en terre inconnue. Le pdg de Total n'a évoqué publiquement le problème qu'une seule fois, en décembre 2011 à Doha : il a alors précisé (si l'on peut dire) qu'au-delà de ce plafond réside un "point d'interrogation".

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
La Fin du Pétrole
  • Site unifiant les informations autour du pétrole, de ses dérivés, de sa raréfaction. Il apporte également des idées de l'après-pétrole. Ce site se veut informatif, pédagogique et écologiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité