de Hervé Bourhis

 

 

Comment rallier Bordeaux-Tours dans un monde sans voiture ? La main verte est un road movie moderne dans une France frappée par une crise énergétique sans précédent. Hervé Bourhis s'interroge sur l'avenir et sur notre capacité à s'adapter en toute circonstance.
Ce n'est peut-être pas de la science-fiction. Crise économique aidant, qui sait si nous n'allons pas devoir revoir entièrement notre façon de vivre, appliquer des principes de décroissances, consommer moins et mieux, planter des légumes. L'auteur se projette dans cette situation probable, et nous suivons avec délectation ses terribles péripéties.
France, dans un futur (très) proche. La crise économique bat son plein. Après la nationalisation du secteur bancaire, la pénurie d'essence est devenue une réalité. Cette crise, Herbert Boris, dessinateur de bande dessinée, en déconnection perpétuelle avec ses contemporains, va désormais devoir l'affronter. D'autant que son éditeur met la clef sous la porte (plus personne n'achète de bandes dessinées). Notre héros doit chercher du travail. Devenu vélo-taxi, il rencontre une veuve qui l'engage pour restaurer un tableau... et plus si affinité. Il trouve chez elle un jerrican d'essence. Il décide alors d'aller retrouver son père, pour qu'il lui apprenne à jardiner. Il part alors avec son fils dans un voyage à travers la France en déclin...

 

 

Hervé Bourhis est né en Touraine en 1974 et vit à Bordeaux. Il signe en 2002 son premier livre Thomas ou le retour du Tabou, aux Humanoïdes associés, qui lui valut le prix Goscinny.
Depuis, il fait les beaux jours des éditions Dargaud, avec la série «Stéréo-Club» et Le Petit livre Rock et des éditions Dupuis avec les séries «Ingmar» (3 tomes parus) «Comix Remix» (3 tomes) et Un enterrement de vie de jeune fille. En 2009, il signe avec Piscine Molitor, une biographie de Boris Vian illustrée par Christian Cailleaux (collection Aire Libre). Il publie coup sur coup deux livres chez Futuropolis : La main verte et Appelle-moi Ferdinand, cosigné avec Durieux et Conty.

  • Relié: 72 pages
  • Editeur : Futuropolis (1 septembre 2009)
  • Collection : Albums
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2754802754

 

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=724129