Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fin du Pétrole
15 septembre 2012

Gaz de schiste : les écolos satisfaits mais vigilants

Noël Mamère, député EELV, se dit «sceptique»sur la détermination du gouvernement à lancer la transition  énergétique. | AFP/BERTRAND GUAY.

Le député EELV Noël Mamère a salué, vendredi, les annonces sur la fermeture de Fessenheim (Haut-Rhin) et le rejet des permis de gaz de schiste. Mais l'élu écologiste a jugé que «pas grand-chose ne bouge dans le ciel de l'écologie». Il s'est dit «sceptique» sur la détermination du gouvernement à lancer la transition énergétique.

«On ne peut qu'approuver des annonces conformes aux engagements de campagne», a déclaré Noël Mamère, ajoutant toutefois que les Verts auraient souhaité une «fermeture bien avant 2016, en raison des incidents qui se multiplient sur les centrales en fin de vie». Le député vert a regretté les «milliards d'euros d'argent public qui vont être gaspillés pour des soins palliatifs pour des centrales en fin de vie, au lieu d'investir dans la recherche et l'innovation pour les énergies renouvelables et la transition énergétique.»

Cécile Duflot : un discours «émouvant à entendre pour une écologiste»

La ministre du Logement, et ex-responsable d'EELV, Cécile Duflot, a estimé, pour sa part, que le discours de François Hollande, lors de la conférence environnementale, «est historique et infiniment émouvant à entendre pour une écologiste. Je pèse mes mots», a-t-elle souligné sur son compte Twitter.

Quant à l'eurodéputé José Bové EELV (Europe Ecologie-Les Verts), il s'est réjoui que le président de la République ait «sans ambiguïté fermé la porte au gaz de schiste» en annonçant le retrait de sept permis lors de l'ouverture de la conférence environnementale. «C'est une décision très positive, ça met fin à une cacophonie suite aux déclarations des industriels, ça met un point final" aux explorations», a-t-il souligné en marge de la conférence. Ce qui n'empêche pas José Bové de rester «très vigilant» face à la possibilité que cette technique soit utilisée pour «d'autres types d'hydrocarbures.»

«On parle des gaz de schiste, mais il y a aussi les +tight gas+ (gaz contenus dans des réservoirs très profonds) et les gaz de houille qui nécessitent la fracturation hydraulique», a-t-il souligné en souhaitant que «tout ça doit être remis à plat» même s'il s'est dit «gobalement satisfait» de la teneur du discours, relevant que sur la transition énergétique «on a avancé». Il a signalé les engagements sur la rénovation thermique des logements, qualifiée par François Hollande d'une des «grandes priorités» de son quinquennat.

     Source: http://www.leparisien.fr/societe/gaz-de-schiste-les-ecolos-satisfaits-mais-vigilants-14-09-2012-2164993.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
La Fin du Pétrole
  • Site unifiant les informations autour du pétrole, de ses dérivés, de sa raréfaction. Il apporte également des idées de l'après-pétrole. Ce site se veut informatif, pédagogique et écologiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité