Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fin du Pétrole
2 mai 2012

La vie (presque) sans pétrole

de Jérôme Bonaldi

 

Demain nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar ! Déplacer un véhicule de près d'une tonne pour aller acheter deux baguettes de pain sera d'un autre âge. Les métiers oubliés de la récupération, de la réparation seront des valeurs sûres. Le secteur agro-alimentaire qui ne fait aujourd'hui plus rien sans tracteur de moins de 500 chevaux remettra les bourrins au travail. Sans engrais et sans pesticides, nous mangerons naturellement bio. La fin du pétrole abondant et pas cher fera de nous les champions des économies d'énergie. Quant à nos vacances, puisque nous ne pourrons plus prendre l'avion, alors nous prendrons... le temps.

Basé sur une longue enquête auprès des industriels, des économistes et des scientifiques, cet ouvrage délivre un petit traité de savoir-vivre presque sans pétrole, mais non sans humour.

Jérôme Bonaldi, journaliste et chroniqueur à Europe 1 "On va se gêner" et sur France 2 "On a tout essayé", est le monsieur science, innovations et nouvelles technologies dans les émissions de Laurent Ruquier.

 

  • Broché: 185 pages
  • Editeur : Marabout (11 mars 2009)
  • Collection : Poche Vie quotidienne
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2501059751



Table des matières

Un nouveau mode de vie
Le pétrole ? J'arrête quand je veux
Il n'y a pire muet que celui qui ne veut pas dire
5 mai 2016, c'est comment la vie (presque) sans pétrole ?
A la recherche des calories perdues
L'électricité régionale
Le retour de l'octroi
Joseph, corse et négociant international en hydrocarbures
Le nucléaire : une alternative au CO
Du sucre dans le réservoir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
La Fin du Pétrole
  • Site unifiant les informations autour du pétrole, de ses dérivés, de sa raréfaction. Il apporte également des idées de l'après-pétrole. Ce site se veut informatif, pédagogique et écologiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité